Par ordre alphabétique d’auteurs

Sa mère de Saphia Azzeddine – Editions J’ai Lu
Née sous X, Marie-Adélaïde a la rage au ventre. Pas question de rester toute sa vie caissière à La Miche Dorée. Pas question non plus de ressembler à ses camarades de galère et d’errance, certaines connues…

Un hiver à Paris
Jeune provincial, le narrateur débarque à la capitale pour faire ses années de classe préparatoire. Il va découvrir une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable. Un jour, un élève moins résistant que lui craque en plein cours, sort en insultant le prof et enjambe la balustrade. On retrouve dans Un hiver à Paris tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Philippe Blondel : la complexité des relations ; un effondrement, suivi d’une remontée mais à quel prix ; l’attirance pour la mort et pour la vie ; la confusion des sentiments ; le succès gagné sur un malentendu ; le plaisir derrière la douleur ; l’amertume derrière la joie. Sont présents les trois lieux qui guident la vie de l’auteur : Troyes, Paris, les Landes. Dans la lignée de Et rester vivant, il y a chez le personnage-auteur-narrateur la même rage pure, la même sauvagerie – pour rester toujours debout sous des allures presque dilettantes.

Après le Silence – Didier Castino – Babelio
Critiques (22), citations (18), extraits de Après le Silence de Didier Castino. Dans un long monologue, un fils fait parler son père. Un père ouvrier,…

Après “La Petite Dernière”, Fatima Daas publie “Jouer le jeu”, un deuxième roman très attendu
Fatima Daas offre une nouvelle variation du roman d’apprentissage avec un second livre qui dessine la trajectoire d’une jeune banlieusarde, d’origine algérienne, lesbienne, qui accepte de “jouer le jeu” pour mieux le déjouer.

La place – Annie Ernaux – Babelio
Critiques (516), citations (407), extraits de La place de Annie Ernaux. J’ai un peu de colère ce matin, un peu d’indignation : je viens de lir…

Poupée volée – Elena Ferrante – Babelio
Critiques (98), citations (82), extraits de Poupée volée de Elena Ferrante. En dehors de la saga L’amie prodigieuse, Elena Ferrante c’est aussi Le…

Les Derniers Jours de la classe ouvrière (Poche 2005), de Aurélie Filippetti | Livre de Poche
Deux enfants dansaient et sautaient dans la cour déserte de l’école primaire. Deux petites filles surprises et ravies par la joie de la cité. Personne

Littérature française
En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis : “Je suis parti en courant, tout à coup

Littérature française
Qui a tué mon père, Edouard Louis : « L’histoire de ton corpsaccuse l’histoire politique. »Édouard Louis a publié deux romans, En finir avec Eddy B…

Littérature française
Changer : méthode, Edouard Louis : « Une question s’est imposée au centre de ma vie, elle a concentré toutes mes réflexions, occupé tous les moments…

Leurs enfants après eux | Actes Sud
Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

Antoine Bloyé – Paul Nizan – Babelio
Critiques (17), citations (54), extraits de Antoine Bloyé de Paul Nizan. « Antoine n’avait jamais trouvé le temps de faire le point : il attend…

L’abandon des prétentions (Grand format – Broché 2017), de Blandine Rinkel | Éditions Fayard
« Qu’est-ce qu’une vie réussie ? » Au bic, Jeanine recopie la question sur un post-it, puis, comme chaque jour, part marcher. Croisant, au cours de se

Illégitimes (Poche 2022), de Nesrine Slaoui | Livre de Poche
Depuis un quartier populaire d’Apt, dans le Vaucluse, elle rêvait de journalisme, de Paris, de Sciences Po. Avec une mère femme de ménage, un père maç

Mauvais élève de Philippe Vilain
Lecture Philippe Vilain retrace son ascension sociale rendue possible par l’écriture et sa relation formatrice avec Annie Ernaux.

Encres Vagabondes : Hernán RIVERA LETELIER, L’autodidacte, le boxeur et la reine du printemps
Trois personnages qui s’expriment dans trois styles différents sont les protagonistes de ce roman. – Eleazar Luna, ouvrier dans une mine de salpêtre du désert d’Atacama, le « bouffeur de livres » se passionne pour la poésie. Il parle à la première personne, on comprend aisément qu’il est le double de l’auteur dont il a la même biographie. – Leda, une jolie jeune fille, élue « Reine du Printemps » à un concours de beauté, dont Eleazar tombe amoureux fou, et qui ne s’exprime qu’à travers les lettres qu’elle adresse à sa sœur jumelle défunte. – Rosario Fierro, était gardien de chèvres. Il cherche du travail et montre des dispositions pour la boxe. L’auteur parle de lui à la troisième personne du singulier.