
Presses universitaires de Rennes
Juscelina, transfuge de classe brésilienne et alors cadre dirigeant d’une multinationale, vit le moment instable de clôture d’un cycle de vie ; Priscila, chercheuse, accompagne les grands changements qui lui surviennent : sortie de cette rencontre, l’enquête ici publiée met en scène l’examen et le déploiement de la trajectoire de vie de Juscelina moyennant une analyse des différentes dimensions affectives et sociales qui y émergent. Comment cette femme, avec son histoire singulière, a-t-elle éprouvé la condition de transfuge de classe partagée avec des personnes dont le vécu était si éloigné du sien ? Pour répondre, le lecteur est invité à découvrir un parcours de recherche bâti à la croisée de la sociologie bourdieusienne, de la sociologie à l’échelle individuelle proposée par Bernard Lahire et de l’ethnographie. Il est invité à parcourir un territoire qui n’appartient ni à la fiction – sans pour autant nier l’imagination sociologique –, ni à une objectivation figée – sans pour autant nier des principes méthodologiques et théoriques clairs et structurés.

33 Newport Street , Richard Hoggart, No…
33 Newport Street, Richard Hoggart, Christiane Grignon, Claude Grignon : 33 Newport StreetDans cet ouvrage, Richard Hoggart entreprend de raconter sa propre…

Rencontre avec Luiz Ruffato
© Filipe Ruffato En octobre 2013, Luiz Ruffato avait fait grand bruit, longuement ovationné par le public de la Foire du Livre de Francfort, pour son discours d’inauguration. Le Brésil était alors…

Les Enfants des riches | Rivages
Chen Yunxian, jeune Taïwanaise, voudrait offrir le meilleur à son enfant, dans une société où la compétition commence dès la maternelle. Par le miracle d’une amitié entre son fils et celui du patron de son mari, elle se voit offrir les frais de scolarité dans l’école la mieux cotée de la ville. Mais dans ce monde ultra hiérarchisé l’accès au sommet se paie cher, et ce cadeau empoisonné exige bientôt des contreparties inacceptables… sauf à vouloir à tout prix rester dans le cercle des privilégiés.Acide et efficace, « Les Enfants des riches » est une plongée dans la psyché d’une femme sous haute (auto)surveillance, vertigineux miroir du règne de la performance. Un parfait cocktail de « Parasites » de Bong Joon-ho et de « Desperate Housewives » à la taïwanaise.

Hillbilly Élégie – Éditions Globe
Dans ce récit à la fois personnel et politique, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans les Appalaches, cette immense région des États-Unis qui a vu l’industrie du charbon et de la métallurgie péricliter.

Rue Duplessis: ma petite noirceur – Lux Éditeur | maison d’édition indépendante | publication d’ouvrages à caractère critique en sciences humaines
Dans son nouveau livre Rue Duplessis : ma petite noirceur, le journaliste Jean-Philippe Pleau raconte comment il a changé de classe sociale durant sa vie.